Indice de Masse Corporel : calculer son poids idéal

Accueil > Minceur

Il arrive souvent que nous nous astreignions à un régime draconien, alors que nous n’avons pas réellement besoin de perdre du poids. Avec l’Indice de Masse Corporel, évaluez votre poids idéal.

Indice de Masse Corporel : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de Masse corporel ou ICM est un intervalle de poids qui détermine si la personne est en surpoids ou non. L’ICM indique donc le poids idéal pour chaque personne, selon son âge, son sexe, son poids et sa taille. L’Indice de Masse corporel est surtout utilisé dans la diététique pour dépister les problèmes de surpoids ou d’insuffisance de poids, chez un adulte en bonne santé. Ce système n’est donc pas applicable aux femmes enceintes, aux personnes malades ainsi qu’aux sportifs de hauts niveaux.

Comment se calcule l’Indice de Masse Corporel ?

L’Indice de Masse corporel se calcule en fonction du poids et de la taille. Pour ce faire, vous devez seulement diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres.

Exemple :

 poids : 55 kilogrammes
 taille : 1,60 mètres
 ICM : 55/ (1,60 x 1,60) ≈ 21, 48 est votre Indice de Masse Corporel

Attention cependant, ce calcul ne prend pas en compte les masses musculaires et osseuses. Il est donc inadapté aux athlètes très musclés, ainsi qu’aux personnes âgées dépassant la soixantaine.

L’interprétation de l’indice de masse corporel

Cette interprétation de L’ICM est une classification universelle utilisée par les instances internationales :

Moins de 16 → Maigreur extrême

16,5 à 18 →Maigreur

18,5 à 25 → Normale

25,5 à 30 → Embonpoint

30,5 à 35 →Obésité modéré

35,5 à 40 →Obésité sévère

Plus de 40 → Obésité massive

Haut de page

Contact