Phytothérapie : la thérapie par la brunelle

Accueil > Santé > Phytothérapie

La brunelle ou herbe aux charpentiers est une plante apte à coloniser différents habitats en France. On peut la trouver au bord de la route, dans les prairies et dans différents autres endroits. Elle est utilisée en phytothérapie.

Les propriétés de la brunelle

La brunelle ou prunella vulgaris est une plante envahissante appartenant à la famille des lamiacées. C’est une herbacée vivace dont la hauteur varie entre 20 et 40 cm de hauteur. Les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles, mais toutes les parties aériennes de la plante sont exploitables en phytothérapie. Ses feuilles sont ovales, légèrement dentées et longuement pétiolées. Ses fleurs sont de couleur bleue violacée. Elles sont disposées en épis denses à l’extrémité de la tige. Le fruit est composé de quatre akènes ovoïdes. La brunelle contient des saponosides triterpéniques, des saponines, de la résine ainsi que des principes amers. Elle renferme des acides, comme l’acide autantiamide acétate, ursolique et rosmarinique. À part cela, la plante présente de la graisse, de l’essence et du tannin. La brunelle est à la fois tonique, vermifuge, diurétique, antibiotique, hémostatique et antipyrétique. De plus, elle est laxative, anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale, antispasmodique, carminative et astringente. Elle est également antiinflammatoire, cicatrisante, antioxydante et hypotensive.

Les vertus thérapeutiques de la brunelle

La brunelle est indiquée pour soigner les infections buccales, l’amygdalite et l’esquinancie. Le gargarisme de la plante peut guérir les maux de gorge et les irritations de la muqueuse buccale. Elle est également employée pour traiter le cancer. En effet, elle est capable d’inhiber la croissance de cellules tumorales. D’autre part, la décoction de cette plante est utilisée pour soigner les blessures et les infections cutanées telles que les acnés, les eczémas. Dans ce cas, le patient applique une compresse de plante sur la zone cible. Elle est aussi efficace pour arrêter l’hémorragie. Par ailleurs, elle est indiquée pour apaiser les migraines, les douleurs musculaires et les maux localisés au niveau du dos. De plus, l’onguent de brunelle soulage la tuméfaction douloureuse et les maux occasionnés par le rhumatisme ainsi que l’hémorroïde. Elle est aussi efficace pour lutter contre la constipation. Enfin, la tisane de brunelle peut servir de démaquillant.

Haut de page

Contact