Belles photos de nébuleuses pour s’évader encore plus loin !

Accueil > Le coin des blogeuses

Si vous avez visité tous les moindres recoins de la terre et que vous ne savez plus où partir pour vous dépayser, il vous reste encore l’espace ! Evasion garantie :-)

Qu’est-ce qu’une nébuleuse ?


"Nébuleuse"est issu d’un terme latin signifiant nuage est un objet du ciel. Il est surtout composé de poussières interstellaires et/ou de gaz. Ce corps céleste jour un rôle primordial dans le processus de création d’une étoile.

Nébuleuse de la Tête de Cheval

L’espace recèle de mystères qui fascinent l’être humain. Les nébuleuses qui sont des objets célestes en font partie. Pour sa part, la nébuleuse de la Tête de Cheval est dite « obscure » car elle empêche la lumière de passer.

Nébuleuse de la Rosette


Cette nébuleuse, qui porte également l’appellation de NGC 2237 est essentiellement constituée de poussières et de gaz. Se trouvant à cinq milliers d’années lumières de la Terre, elle fait partie de la constellation de la Licorne.

Nébuleuse de la Tête d’Aigle


Egalement appelé M16, cette nébuleuse est située au niveau de la queue de la constellation du serpent. Cet amas ouvert est entouré par une autre nébuleuse : celle de l’aigle.

Nébuleuse du Crabe


Cette nébuleuse qui est aussi nommé M1 résulte de l’explosion d’une supernova. Ce phénomène survenu en 1054 a vraisemblablement été observé à l’œil nu par des astronomes chinois.

Nébuleuse d’Orion


Cette nébuleuse M42 ou NGC 1976 se trouve dans la constellation d’Orion. Elle possède la particularité d’être très lumineuse. Il est possible de l’observer sans instrument dans un ciel dégagé.

Nébuleuse Oméga Messier


Cette nébuleuse figurant sur le catalogue Messier porte d’autres noms comme nébuleuse du Fer à cheval ou nébuleuse du Cygne. Localisée à près de 5 500 années lumières de notre planète, elle se trouve dans la constellation du Sagittaire.

Nébuleuse du Sablier


Cette nébuleuse en forme de sablier qui semble comporter un œil en son milieu se trouve à 8 000 années lumières environ de la terre. C’est une jeune nébuleuse planétaire qui a été immortalisée par le télescope spatial Hubble.

Nébuleuse de l’Oeil de Chat

Cette nébuleuse dont l’âge est estimé à un millier d’années se trouve dans la constellation du Dragon. Elle est plus facile à observer depuis une zone de l’hémisphère nord.

Haut de page

Contact
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus