L’accouchement : avec ou sans péridurale ? Césarienne et péridurale

Accueil > Enfants - Bébés > Grossesse

La péridurale est une technique d’anesthésie qui promet un accouchement moins douloureux : qu’en est-il réellement ?

La péridurale en pratique

La péridurale est une forme d’anesthésie notamment proposée aux femmes pour l’accouchement. Elle consiste à introduite un cathéter dans une zone bien définie qui se situe dans le bas du dos, entre les vertèbres lombaires. C’est dans ce cathéter que le produit anesthésiant est injecté. Ensuite, il faut attendre un peu que l’anesthésie fasse son effet…. La mise en place de la péridurale est ressentie différemment selon les personnes : certaines vont trouver cela douloureux, d’autres moins.

Comment se prépare une péridurale ?

Que vous ayez décidé d’accoucher avec ou sans péridurale, vous devrez rencontrer un anesthésiste avant votre accouchement. Celui-ci vous expliquera la procédure, ainsi dans le cas où vous changeriez d’avis au dernier moment, vous serez informée ! La péridurale peut en effet être mise en place pendant l’accouchement, mais pour qu’elle soit réellement efficace il faut que le col ne soit pas dilaté de plus de 6 ou 7 centimètres maximum.

Péridurale : risquée ?

Comme toute anesthésie, la péridurale comporte certains risques. Pour en savoir plus sur ces risques, rendez-vous sur certains sites explicatifs comme Santé médecine, ou Union des familles… Heureusement il est très rare que des complications surviennent durant l’accouchement sous péridurale. Il peut y avoir une infection, des douleurs dans le bas du dos, des maux de tête. Mais il faut bien garder à l’esprit que ceci reste exceptionnel, et que la péridurale soulage tout de même énormément la douleur dans la grande majorité des accouchements !

Haut de page

Contact