Les activités à la ruche en novembre

Accueil > Vie pratique et Astuces

Le mois de novembre, tout comme ceux de décembre et janvier, sont dédiés au repos pour les abeilles. Les colonies se préparent pour mieux affronter la froidure à venir. Que se passe-t-il donc à la ruche en ce frais mois de novembre ?

Les abeilles font une pause

Depuis le mois d’aoà»t, l’apiculteur et les abeilles se sont préparés activement à l’arrivée des jours teints de fraîcheur. Désormais, les abeilles ne sortiront plus beaucoup, sauf lorsque le soleil est bien présent. Elles investissent la planche d’envol et s’éloignent très rarement de la ruche. Petit à petit, elles vont se « cacher  » au fond de cette dernière afin de rejoindre la grappe.

Les missions de l’apiculteur

Pour les prochains mois à venir, l’apiculteur doit se montrer très attentif par rapport aux besoins des abeilles. Son devoir est d’apporter à ces dernières les éléments indispensables à leur survie, mais pas uniquement. Son rôle est également de protéger les colonies contre les agressions extérieures. Il est important de souligner que les ruches ne devront surtout pas être visitées jusqu’à la fin de l’hiver.

Prendre des précautions

Le rucher devra être installé dans un endroit à l’abri de l’humidité et du vent. Les ouvertures seront, de préférence, orientées vers le sud ou vers le sud-ouest. Les alentours doivent, par ailleurs, être bien nettoyés et il est nécessaire de se débarrasser de tout élément susceptible de toucher les caisses.

En ce qui concerne les ruches, celles-ci doivent parfaitement étanches et installées en hauteur pour optimiser la circulation de l’air. Elles seront légèrement penchées vers l’avant pour favoriser l’écoulement des eaux de condensation.

De son côté, le trou de vol doit être adéquatement protégé. Les portières à arcades doivent ainsi être rabaissées. Dans tous les cas, leur hauteur ne doit pas dépasser 7 millimètres. Si les mésanges ou les piverts rôdent, installer un filet de protection est un must.

Haut de page

Contact